AG Fiscalité

1.1.1 - Impôts sur les revenus - Contribuables

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/111-impots-sur-les-revenus-contribuables
Impôts sur les revenus - Contribuables
  Exercice d'imposition 2013
Situation au 31.12.2013
Exercice d'imposition 2014
Situation au 31.12.2014
Exercice d'imposition 2015
Situation au 31.12.2015
IPP salariés 6.016.891 5.980.154 5.982.127
IPP dirigeants d'entreprise 294.867 309.733 308.787
IPP indépendants 518.580 547.118 629.662
Total IPP1 6.830.338 6.837.005 6.920.576
ISOC2 510.812 510.263 510.638
INR personnes physiques 74.612 80.973 77.955
INR sociétés2 9.973 8.799 11.301
IPM2 94.989 101.469 104.548

1A l'impôt des personnes physiques (IPP), on entend par contribuables le nombre de déclarations à traiter. Une déclaration commune représente donc un contribuable unique.

2 En 2014, la nouvelle application Biztax a été mise en production pour le traitement des déclarations. Depuis l'exercice d'imposition 2014, les déclarations ISOC, IPM et INR sociétés sont traitées via Biztax. Les données statistiques précises pour l'exercice d'imposition 2014 ont pu être extraites rétroactivement. Cela a permis également de résoudre des problèmes d'extraction des données statistiques que la nouvelle application a connus au démarrage. Ainsi, les données extraites de Biztax renseignées pour l'exercice d'imposition 2014 dans le rapport annuel 2014 ont pu être corrigées dans le rapport annuel 2015.

1.1.2 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par impôt

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/112-impots-sur-les-revenus-declarations-rentrees-et-non-deposants-par-impot
Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par impôt
  Exercice d'imposition 2013
Situation au 30.06.2014
Exercice d'imposition 2014
Situation au 30.06.2015
Exercice d'imposition 2015
Situation au 31.12.20151
Déclarations à traiter Déclarations rentrées Déclarations non rentrées % des déclarations non rentrées Déclarations à traiter Déclarations rentrées Déclarations non rentrées % des déclarations non rentrées Déclarations à traiter Déclarations rentrées Déclarations non rentrées % des déclarations non rentrées
IPP 6.829.220 6.619.419 209.801 3,07 6.885.060 6.672.123 212.937 3,09 6.920.576 6.681.940 238.636 3,45
ISOC 518.988 474.575 44.413 8,56 516.507 465.921 50.586 9,79 418.759 365.891 52.868 12,62
INR personnes
physiques
77.272 55.276 21.996 28,47 78.022 60.249 17.773 22,78 77.955 59.684 18.271 23,44
INR sociétés2 10.493 8.132 2.361 22,50 8.984 7.365 1.619 18,02 10.681 4.461 6.220 58,23
IPM2 95.967 90.848 5.119 5,33 102.300 89.531 12.769 12,48 92.403 68.486 23.917 25,88

1 Les déclarations dont le délai est au-delà du 31.12.2015 ne sont pas comptabilisées dans les déclarations à traiter.

2 L'augmentation du nombre de non-déposants pour l'INR sociétés et l'IPM provient du fait que l'obligation de déposer électroniquement la déclaration était en vigueur pour la première fois en 2015. Pour l'INR sociétés, des sociétés étrangères ont également eu des soucis pour obtenir un moyen d'authentification électronique avant le 31.12.2015.

1.1.3 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par région

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/113-impots-sur-les-revenus-declarations-rentrees-et-non-deposants-par-region
Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées et non-déposants par région
Exercice d'imposition 2015
Situation au 31.12.2015
Impôt Région Nombre de déclarations rentrées dans les délais % déclarations rentrées dans les délais Nombre de déclarations rentrées en retard % déclarations rentrées en retard Nombre total déclarations rentrées % total déclarations rentrées Nombre de déclarations non rentrées % déclarations non rentrées Total déclarations à rentrer au 31.12.2015 % répartition géographique
IPP salariés et dirigeants d'entreprise Région flamande 3.342.423 95,89 62.480 1,79 3.404.903 97,69 80.669 2,31 3.485.572 55
Région de Bruxelles-Capitale 656.701 86,14 31.453 4,13 688.154 90,26 74.246 9,74 762.400 12
Région wallonne 1.915.192 93,75 55.470 2,72 1.970.662 96,46 72.280 3,54 2.042.942 32
Total national 5.914.316 94,01 149.403 2,37 6.063.719 96,39 227.195 3,61 6.290.914 100
IPP indépendants Région flamande 340.355 93,26 20.241 5,55 360.596 98,80 4.371 1,20 364.967 58
Région de Bruxelles-Capitale 53.750 90,83 3.016 5,10 56.766 95,93 2.408 4,07 59.174 9
Région wallonne 187.093 91,03 13.766 6,70 200.859 97,73 4.662 2,27 205.521 33
Total national 581.198 92,30 37.023 5,88 618.221 98,18 11.441 1,82 629.662 100
Total IPP Région flamande 3.682.778 95,64 82.721 2,15 3.765.499 97,79 85.040 2,21 3.850.539 56
Région de Bruxelles-Capitale 710.451 86,47 34.469 4,20 744.920 90,67 76.654 9,33 821.574 12
Région wallonne  2.102.285 93,50 69.236 3,08 2.171.521 96,58 76.942 3,42 2.248.463 32
Total national 6.495.514 93,86 186.426 2,69 6.681.940 96,55 238.636 3,45 6.920.576 100
ISOC Région flamande 216.260 89,12 6.484 2,67 222.744 91,79 19.929 8,21 242.673 58
Région de Bruxelles-Capitale 51.633 73,63 2.245 3,20 53.878 76,83 16.248 23,17 70.126 17
Région wallonne 86.287 81,43 2.982 2,81 89.269 84,25 16.691 15,75 105.960 25
Total national 354.180 84,58 11.711 2,80 365.891 87,38 52.868 12,62 418.759 100
IPM Région flamande 26.392 61,34 7.286 16,93 33.678 78,27 9.349 21,73 43.027 47
Région de Bruxelles-Capitale 10.539 53,23 2.905 14,67 13.444 67,90 6.356 32,10 19.800 21
Région wallonne 15.479 52,34 5.885 19,90 21.364 72,23 8.212 27,77 29.576 32
Total national 52.410 56,72 16.076 17,40 68.486 74,12 23.917 25,88 92.403 100
INR sociétés Total 3.616 33,85 845 7,91 4.461 41,77 6.220 58,23 10.681 pas applicable
INR personnes physiques Total 37.283 47,83 22.401 28,73 59.684 76,56 18.271 23,44 77.955 pas applicable

1.1.4 - Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées par canal et par région

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/114-impots-sur-les-revenus-declarations-rentrees-par-canal-et-par-region
Impôts sur les revenus - Déclarations rentrées par canal et par région
Exercice d'imposition 2015
Impôt Région Nombre de déclarations papier % déclarations papier Nombre de déclarations électroniques % déclarations électroniques Nombre PDS % PDS Total déclarations reçues % répartition géographique
IPP salariés et dirigeants d'entreprise Région flamande 512.329 15 1.780.982 52 1.111.592 33 3.404.903 56
Région de Bruxelles-Capitale 122.929 18 287.778 42 277.447 40 688.154 11
Région wallonne 348.424 18 842.928 42 779.310 40 1.970.662 32
Total national 983.682 16 2.911.688 48 2.168.349 36 6.063.719 100
IPP indépendants Région flamande 38.568 11 322.028 89     360.596 58
Région de Bruxelles-Capitale 8.772 15 47.994 85     56.766 9
Région wallonne 32.659 16 168.200 84     200.859 32
Total national 79.999 13 538.222 87     618.221 100
Total IPP Région flamande 550.897 15 2.103.010 55 1.111.592 30 3.765.499 56
Région de Bruxelles-Capitale 131.701 18 335.772 45 277.447 37 744.920 11
Région wallonne 381.083 18 1.011.128 46 779.310 36 2.171.521 32
Total national 1.063.681 16 3.449.910 52 2.168.349 32 6.681.940 100
ISOC Région flamande 807 0,36 221.937 99,64     222.744 61
Région de Bruxelles-Capitale 283 0,53 53.595 99,47     53.878 15
Région wallonne 714 0,80 88.555 99,20     89.269 24
Total national 1.804 0,49 364.087 99,51     365.891 100
IPM Région flamande 2.394 7,11 31.284 92,89     33.678 49
Région de Bruxelles-Capitale 895 6,66 12.549 93,34     13.444 20
Région wallonne 2.637 12,34 18.727 87,66     21.364 31
Total national 5.926 8,65 62.560 91,35     68.486 100
INR sociétés Total 299 6,70 4.162 93,30     4.461 pas d'application

L'INR personnes physiques n'est actuellement pas encore intégré dans ces statistiques automatisées.

Les déclarations électroniques IPP sont rentrées via l'application Tax-on-web (citoyen, mandataire, fonctionnaire).

Les déclarations électroniques ISOC, IPM et INR sociétés sont rentrées via l'application Biztax.

1.1.5 - Impôts sur les revenus - Propositions de déclaration simplifiée (PDS) à l'IPP

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/115-impots-sur-les-revenus-propositions-de-declaration-simplifiee-pds-lipp
Impôts sur les revenus - Propositions de déclaration
simplifiée (PDS) à l'IPP
  Exercice d'imposition 2013 Exercice d'imposition 2014 Exercice d'imposition 2015
PDS enrôlées
sans modification
1.397.219 1.873.479 2.048.149
PDS enrôlées
après modification
78.570 143.737 87.593
Total des PDS enrôlées 1.475.789 2.017.216 2.135.742

Certains contribuables reçoivent une proposition de déclaration simplifiée préremplie et ne doivent donc plus rentrer d'autre déclaration. Si le contribuable est d'accord avec la proposition, il ne doit plus effectuer de démarche. S'il n'est pas d'accord, il renvoie les modifications demandées.

L'enrôlement est établi dès qu'une déclaration est traitée, après quoi le contribuable reçoit un avertissement-extrait de rôle. L'enrôlement est donc automatique et central pour les propositions de déclaration simplifiée qui n'ont pas dû subir de modification.

1.1.6 - Impôts sur les revenus - Enrôlements automatiques des déclarations

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/116-impots-sur-les-revenus-enrolements-automatiques-des-declarations
Impôts sur les revenus - Enrôlements automatiques des
déclarations
  2013 2014 2015
IPP salariés 4.243.784 4.324.704 4.036.388
IPP dirigeants d'entreprise 166.200 171.314 134.413
IPP indépendants 274.153 325.162 282.347
Total IPP 4.684.137 4.821.180 4.453.148
ISOC 293.140 394.289 474.576

L'enrôlement est établi dès qu'une déclaration est traitée, après quoi le contribuable reçoit un avertissement-extrait de rôle.

Les enrôlements automatiques se font de manière centralisée. Ce tableau porte sur une année civile et non sur un exercice d'imposition. Le nombre d'enrôlements automatiques n'est pas d'application pour l'INR personnes physiques, l'INR sociétés et l'IPM.

L'augmentation des enrôlements automatiques ISOC résulte du dépôt électronique obligatoire des déclarations ISOC à partir de l'exercice d'imposition 2014. Les déclarations rentrées électroniquement comportent moins d'erreurs bloquantes et permettent donc d'augmenter leur enrôlement automatique (sans intervention manuelle).

1.1.7 - Impôts sur les revenus - Enrôlements des déclarations IPP : répartition des cotisations

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/117-impots-sur-les-revenus-enrolements-des-declarations-ipp-repartition-des-cotisations
Impôts sur les revenus - Enrôlements des déclarations IPP : répartition des cotisations
  Exercice d'imposition 2013
31.12.2013
Exercice d'imposition 2014
31.12.2014
Exercice d'imposition 2015
31.12.2015
Cotisations positives 1.230.282 923.392 978.419
Résultat nul 1.064.270 1.067.016 1.148.335
Cotisations négatives 2.697.856 2.317.067 2.222.233
Total 4.992.408 4.307.475 4.348.987

Une cotisation positive signifie un paiement d'impôt à effectuer par le contribuable (signalé sur son avertissement-extrait de rôle).

Une cotisation négative signifie un remboursement au contribuable (signalé sur son avertissement-extrait de rôle).

Un résultat nul signifie que le solde de l'impôt est égal à zéro, le contribuable ne doit donc ni payer d'impôt, ni être remboursé.

1.1.8 - TVA - Assujettis et personnes morales non assujetties identifiées à la TVA tenues à l'introduction de déclarations

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/119-tva-assujettis-et-personnes-morales-non-assujetties-identifiees-la-tva-tenues-lintroduction-de-0
TVA - Assujettis et personnes morales non assujetties identifiées à la TVA tenues à l'introduction de déclarations
  2013 2014 2015
Assujettis déposants mensuels (a) 95.930 92.430 92.150
Assujettis déposants trimestriels ordinaires 578.843 575.344 572.293
Assujettis déposants trimestriels soumis au régime forfaitaire 19.075 17.762 17.547
Assujettis déposants trimestriels soumis également au régime agricole 481 460 457
Total assujettis déposants trimestriels (b) 598.399 593.566 590.297
Personnes tenues au dépôt de déclarations spéciales1 (c) 3.787 4.475 4.471
Assujettis dispensés au dépôt de déclarations périodiques et non tenus au dépôt de déclarations spéciales2 (d) 141.504 141.887 164.685
Total (a, b, c, d) 839.620 832.358 851.603

1 Cf. article 25ter, § 1er du Code de la TVA. L'augmentation depuis 2014 s'explique par le fait qu'il y ait plus d'assujettis soumis au régime de la franchise depuis que le seuil du chiffre d'affaires est passé de 5.580 euros à 15.000 euros au 1er avril 2014.

Dépassement du seuil : lorsqu'au cours d'une année civile, le montant des acquisitions intracommunautaires effectuées dépasse 11.200 euros (hors TVA), ces acquisitions sont, aux autres conditions prévues par cette disposition légale, soumises à la taxe en Belgique.

Levée de l'option : la loi prévoit que les assujettis et les personnes morales non assujetties peuvent, sous certaines conditions, opter pour soumettre leurs acquisitions intracommunautaires à la TVA en Belgique.

2 Les personnes non tenues au dépôt de déclarations sont les suivantes :

  • les assujettis bénéficiant du régime particulier agricole (article 57 du Code de la TVA)
  • les assujettis bénéficiant de la franchise de la taxe (article 56, § 2 du Code de la TVA)
  • les assujettis exemptés de la taxe, entre autres médecins et dentistes (article 44 du Code de la TVA)
  • l'assujetti ordinaire déclaré en faillite (soumis à un régime particulier)
  • les personnes morales non assujetties

1.1.9 - TVA - Déclarations rentrées

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/119-tva-declarations-rentrees
TVA - Déclarations rentrées
  31.12.2013 31.12.2014 31.12.2015
Déclarations périodiques mensuelles 1.145.000 1.125.212 1.100.259
Déclarations périodiques trimestrielles 2.327.838 2.373.664 2.375.543
Déclarations spéciales traitées et enregistrées1 4.629 5.840 6.283
Total de déclarations TVA introduites 3.477.467 3.504.716 3.482.085

1 Il s'agit des déclarations spéciales relatives aux acquisitions intracommunautaires faites par des assujettis non tenus au dépôt de déclarations périodiques ou par des personnes morales non assujetties.

1.1.10 - TVA - Déclarations rentrées et traitées par canal

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1110-tva-declarations-rentrees-et-traitees-par-canal
TVA - Déclarations rentrées et traitées par canal
  31.12.2013 31.12.2014 31.12.2015
Déclarations périodiques électroniques via Intervat1 3.376.664 3.403.147 3.394.334
Déclarations périodiques papier scannées 49.299 49.140 39.963
Déclarations périodiques papier encodées manuellement via STIR-TVA2 46.875 46.589 41.505
Total des déclarations périodiques 3.472.838 3.498.876 3.475.802

1 Intervat est l'application mise à disposition des assujettis pour introduire électroniquement les déclarations TVA.

2 STIR-TVA est l'application interne pour gérer et traiter les déclarations TVA introduites via Intervat, scannées ou encodées directement dans l'application.

Pour ce tableau, on entend, par "déclarations", les déclarations mensuelles et trimestrielles introduites.

1.1.11 - TVA - Comptes spéciaux suite au non-dépôt de la déclaration TVA

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1111-tva-comptes-speciaux-suite-au-non-depot-de-la-declaration-tva
TVA - Comptes spéciaux suite au non-dépôt de la déclaration TVA
  2013 2014 2015
Comptes spéciaux 47.022 42.341 34.163

Un compte spécial est établi notamment lorsqu'un assujetti ne dépose pas de déclaration TVA afin de pouvoir suivre les dettes à apurer et appliquer les amendes spécifiques aux comptes spéciaux.

La diminution des comptes spéciaux provient de la combinaison de plusieurs mesures :

  • l'augmentation du barème des amendes pour dépôt tardif et le défaut de paiement et paiement tardif en vigueur depuis juillet 2012 (mais effectivement mis en pratique dans les applications début 2013) ;
  • grâce à la mise en place d'une collaboration structurée avec les services de recherche pour récupérer le plus rapidement possible les déclarations manquantes et la réactivation de la liste des préventions aux mises à zéro (liste 694), les services peuvent relancer une dernière fois les assujettis défaillants avant la mise à zéro du compte courant TVA et donc de l'établissement du compte spécial.

1.1.12 - TVA - Validation par l'AG Fiscalité de demandes d'exemption de la TVA (art. 42, § 3, du Code de la TVA) - Missions diplomatiques, organisations internationales et forces armées

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1112-tva-validation-par-lag-fiscalite-de-demandes-dexemption-de-la-tva-art-42-ss-3-du-code-de-la-tva
TVA - Validation par l'AG Fiscalité de demandes d'exemption de la TVA (art. 42, §3, du Code de la TVA) - Missions diplomatiques, organisations internationales et forces armées
Types d'usage Types d'achat   2013 2014 2015
Usage officiel Achats en Belgique1 Nombre de documents validés 4.450 4.235 4.239
Montant des achats hors TVA 12.570.422 € 15.736.459 € 13.712.514 €
Livraisons continues2 692 59 *
Achats dans un autre Etat membre de l'UE Nombre de documents validés 1.873 1.785 1.716
Montant des achats hors TVA4 33.481.519 € 12.380.287 € 10.321.319 €
Dispense de visa - Achats en Belgique3 Nombre de transactions communiquées 24.320 27.331 33.273
Montant des achats hors TVA 207.037.988 € 242.448.076 € 530.374.773 €
Dispense de visa - Achats dans un autre Etat membre de l'UE3 Nombre de transactions communiquées 5.944 6.205 9.504
Montant des achats hors TVA 602.423.412 € 325.898.285 € 405.808.641 €
VATVEE Achats en Belgique6 Nombre de transactions communiquées   1.324 2.680
Montant des achats hors TVA   771.614 € 4.010.093 €
Usage personnel Achats en Belgique1 Nombre de documents validés 4.694 4.541 4.280
Montant des achats hors TVA 13.562.447 € 12.042.149 € 13.177.277 €
Achats dans un autre Etat membre de l'UE Nombre de documents validés 6.467 6.443 5.980
Montant des achats hors TVA 11.427.843 € 12.696.637 € 13.669.016 €
VATVEE Achats en Belgique6 Nombre de transactions communiquées   17.533 18.631
Montant des achats hors TVA   9.514.720 € 10.608.765 €
VATVEE Achats dans un autre Etat membre6 Nombre de transactions communiquées   11 0
Montant des achats hors TVA   10.548 € 0 €
Usage officiel et personnel Achat de combustibles en Belgique pour véhicules5 Livraison de combustibles pour véhicules - transactions validées 131.774 174.627 173.771
Montant des achats hors TVA et accises 8.831.956 € 11.160.300 € 9.743.775 €
Total tout types d'usage Nombre total de documents et transactions validés 180.214 244.094 254.074
Montant total des achats hors TVA en Belgique 242.002.813 € 291.673.318 € 581.627.197 €
Montant total des achats hors TVA dans un autre Etat membre de l'UE 647.332.775 € 350.985.757 € 429.798.976 €

1 Pour les achats en Belgique, les données disponibles concernent les achats effectués par les forces étrangères de l'OTAN, du SHAPE et de leurs membres. On a commencé avec une validation électronique des achats à usage personnel par des membres du personnel des missions diplomatiques (voir remarque 6). Mais les exemptions pour les missions diplomatiques et leurs membres ne sont pas tributaires d'une validation, sauf pour les réceptions officielles et l'achat de véhicules.

2 Par "livraisons continues", on entend les livraisons d'eau, de gaz, d'électricité et les prestations de service de télécommunication et de télédistribution.

* Suite à un changement de la procédure qui ne nécessite plus une validation d'un document sauf pour les nouveaux contrats, il n'y a plus de données disponibles sur les montants exemptés.

3 Dispense de visa : il s'agit de 20 organisations internationales (15 organisations en 2014) qui ont été autorisées d'appliquer une procédure simplifiée pour l'application de l'exonération à condition qu'elles communiquent à l'administration un aperçu de leurs achats en Belgique et dans un autre Etat membre de l'UE.

4 La diminution des achats dans un autre Etat membre s'explique par l'utilisation augmentée de la dispense de visa depuis 2013 par laquelle les organisations internationales3 ne doivent plus faire valider leurs achats hors Belgique mais ont obtenu une autocertification.

5 Depuis 2011, les chiffres relatifs aux livraisons de combustibles pour les véhicules utilisés par les missions diplomatiques et leur personnel sont aussi communiqués. La validation de ces transactions se fait via cédure automatisée.

6 Il s'agit d'un nouveau système de validation électronique des exemptions qui remplacera à terme les demandes d'exemptions 450 (usage officiel) et 451 (usage personnel). Vu que le système de validation n'est pas encore obligatoire, il n'y a pas eu d'enregistrements en 2015 pour les achats dans un autre Etat membre de l'UE.

1.1.13 - Précomptes, taxes assimilées aux impôts sur les revenus et fiches diverses

http://www.2015.rapportannuel.finances.belgium.be/fr/1113-precomptes-taxes-assimilees-aux-impots-sur-les-revenus-et-fiches-diverses
Précomptes, taxes assimilées aux impôts sur les revenus et fiches diverses
  2013 2014 2015
Précompte immobilier Nombre d'avertissements-extraits de rôle 1.847.445 1.862.902 1.877.815
Taxe de circulation1 Véhicules "automatisés" - nombre d'invitations à payer envoyées2 2.526.249 474.704 469.288
Véhicules "non automatisés" - nombre de déclarations déposées 126.800 11.082 7.805
Véhicules "non automatisés - nombre de signes distinctifs fiscaux délivrés 128.024 11.534 11.335
Taxe de mise en circulation Nombre d'inscriptions2 524.851 146.492 149.295
Eurovignette Nombre d'eurovignettes délivrées2 26.099 5.296 4.962
Taxe sur les appareils automatiques de divertissement Nombre de signes distinctifs délivrés3 26.224 28.070 27.734
Déclarations précompte professionnel Nombre traitées par les recettes 26.508 39.002 5.2395
Nombre enregistrées via Internet (Finprof)4 5.494.554 5.790.009 5.865.501
Nombre total 5.521.062 5.829.011 5.870.740
Précompte mobilier Nombre de déclarations 173.480 197.099 176.099
Fiches Belcotax6 Nombre 31.583.718 29.594.017 28.618.219

1 Les invitations à payer la taxe de circulation incluent également les invitations à payer la taxe de mise en circulation.

2 A partir de 2014, le SPF Finances est compétent uniquement pour les véhicules de la Région de Bruxelles-Capitale. Les chiffres de la taxe de circulation, des véhicules non automatisés et de l'Eurovignette sont dès lors en forte diminution par rapport aux années précédentes.

3 Le SPF Finances n'est en charge de la taxe sur les appareils automatiques de divertissement que pour la Région Bruxelles-Capitale et la Région flamande. La Région wallonne s'en occupe maintenant elle-même.

4 Grâce au système Finprof, tous les assujettis peuvent déposer leurs déclarations précompte professionnel via Internet. Le but de ce système est, d'une part, d'éviter des dépôts tardifs et des déclarations inexactes ou incomplètes, et d'autre part, de diminuer le nombre de déclarations papier.

5 Depuis 2015, le traitement des déclarations précompte professionnel par les recettes se fait également via Finprof. Seules les quelques déclarations introduites par les recettes hors Finprof sont reprises dans la colonne "Nombre traitées par les recettes".

6 Grâce à Belcotax-on-web, les fiches de revenus sont directement disponibles électroniquement.