Gestion des scanners

Fiche descriptive

Catégorie de projet : contrôle et sécurité.

Description et objectif du projet : grâce à un budget spécialement octroyé à la douane pour renforcer la sécurité dans les lieux stratégiques, l’Administration générale des Douanes et Accises (AGD&A) a choisi d’investir dans la mise à jour de ses scanners désuets et dans l’acquisition de plusieurs nouveaux scanners afin d’améliorer l’efficacité des contrôles sans entraver le flux de marchandises.

État d’avancement du projet : 50 %. L’AGD&A a lancé en 2015 les différents marchés publics, qui sont en cours en 2016.

Partenaires internes et externes :

  • internes : notamment le Service d’encadrement Logistique, le Service d’encadrement Budget et Contrôle de la gestion et le Service d’encadrement ICT.
  • externes : l’OLAF (Office Européen de Lutte Antifraude), d’autres services chargés de faire appliquer la loi (comme la Police fédérale) et les opérateurs économiques.

Groupes cibles impactés : les opérateurs économiques et les citoyens

1 chiffre phare : environ 13 millions d’euros : budget octroyé pour la sécurité douanière.

Interview
Ann Elias
Ann Elias
Responsable du projet « Gestion des scanners et Megaports »
Administration générale des Douanes et Accises – Administration Surveillance, Contrôle et Constatations (SCC)

Pouvez-vous nous décrire la situation avant et après le projet ?

Ann Elias : L’infrastructure fixe existante en matière de scanners est désuète et n’est plus aussi performante. En outre, la douane manque, à certains endroits stratégiques, d’équipements de scanning suffisants et adéquats.

En 2015, dans le cadre du projet « Scanners et Megaports », plusieurs marchés publics, en cours en 2016, ont donc été lancés.

Le premier volet de ce projet vise à remettre complètement à niveau les scanners fixes des ports d’Anvers et de Zeebruges, avec l’objectif de disposer d’équipements de scanning ultra performants dans les dix années à venir.

Le deuxième volet du projet vise à faire l’achat de scanners supplémentaires : équiper les aéroports de Zaventem, Gosselies et Bierset d’un scanner à bagages supplémentaire et l’aéroport de Zaventem d'un nouveau backscatter. Le backscatter est un scanner mobile qui permet d’inspecter un grand nombre d’objets en peu de temps et qui dispose d’un outil pour scanner les soutes à bagages des avions. 

Enfin, nous avons également investi dans le projet Megaports Initiative (MPI), une initiative américaine destinée à combattre le terrorisme et les dangers des rayonnements ionisants pour la population. L’objectif du projet est de contrôler la présence de matériel radioactif et de matériel nucléaire illégals via l’installation de portiques de détection dans les ports mondiaux. 

En 2016, le dispositif de contrôle actuel (déjà présent à Anvers, Zeebruges, Meerhout et Willebroeck) sera étendu à d'autres terminaux. Le matériel IT (serveurs, postes de travail, sofware) sera, par ailleurs, renouvelé. 

Quels sont les facteurs clés du succès du projet ?

Ann Elias : Le budget d’environ 13 millions d’euros mis à disposition représente certainement l’un des facteurs clés.

En outre, la collaboration avec les services d’encadrement et tout particulièrement, avec Logistique, Budget et Contrôle de la gestion et ICT, est cruciale dans la préparation et l’exécution d’un tel projet.

La collaboration avec les opérateurs économiques et avec les instances externes, comme l’OLAF (Office Européen de Lutte Antifraude) et la Police fédérale, est également essentielle à la réussite du projet. 

Quels sont les résultats attendus ?

Ann Elias : L’objectif de ce projet est double :

  1. permettre à la douane de remplir ses missions fiscales et non fiscales de manière optimale, c’est-à-dire contrôler les marchandises afin de percevoir les droits et taxes dues sur celles-ci et garantir la sécurité.
  2. effectuer des contrôles efficaces tout en garantissant la fluidité du trafic des marchandises et en réduisant les coûts opérationnels en faveur des opérateurs économiques.

À côté de l’impact évoqué sur les partenaires, quel est l’impact pour les citoyens ?

Ann Elias : En ce qui concerne les citoyens, leur sécurité est directement impactée par la qualité des contrôles de la douane. Il suffit notamment de voir les résultats des contrôles en matière de marchandises contrefaites et de drogues. Ensuite, les droits et taxes perçus participent au bon fonctionnement de l’économie belge (lire article et consulter rubrique Chiffres).

Quels sont les bénéfices pour l’organisation sur le long terme ?

Ann Elias : La douane disposera de plus de moyens de contrôles efficaces qui lui permettront d’effectuer ses tâches de manière efficiente et qui permettront à la Belgique de rester compétitive par rapport aux autres pays européens grâce à une meilleure fluidité du trafic de marchandises.