2.1.1 - Contrôle IPP - Total

Contrôle IPP - Total
  Gestion 2013 Contrôle 2013 Total gestion + contrôle 2013 Gestion 2014 Contrôle 2014 Total gestion + contrôle 2014 Gestion 2015 Contrôle 2015 Total gestion + contrôle 2015
Total des déclarations1 vérifiées Sélection centrale 2.571.321 95.972   2.238.466 77.459   2.534.692 42.764  
Sélection locale   15.610     14.001     13.953  
Total sélection 2.571.321 111.582 2.682.903 2.238.466 91.460 2.329.926 2.534.692 56.717 2.591.409
Nombre de déclarations modifiées (y compris les impositions d'office)2 Sélection centrale 550.096 52.701   445.744 41.973   525.258 24.782  
Sélection locale   12.127     11.549     10.213  
Total sélection 550.096 64.828 614.924 445.744 53.522 499.266 525.258 34.995 560.253
Nombre d'impositions d'office pour absence de déclaration2 Sélection centrale 127.139 3.082   78.962 801   65.783 529  
Sélection locale   0     0     52  
Total sélection 127.139 3.082 130.221 78.962 801 79.763 65.783 581 66.364
Total des majorations de revenus (y compris les impositions d'office) (en milliers d'euros) Sélection centrale 3.655.259 517.732   2.854.549 332.281   2.869.398 242.128  
Sélection locale   186.793     146.976     119.426  
Total sélection 3.655.259 704.525 4.359.783 2.854.549 479.257 3.333.806 2.869.398 361.554 3.230.952
Majorations de revenus suite à des impositions d'office pour absence de déclaration (en milliers d'euros)3 Sélection centrale 1.949.681 117.025   1.399.026 35.353   1.425.868 28.990  
Sélection locale   0     0     2.656  
Total sélection 1.949.681 117.025 2.066.707 1.399.026 35.353 1.434.379 1.425.868 31.646 1.457.514

Les contrôles comptabilisés portent sur une année civile (situation au 31 décembre) et non sur un exercice d'imposition. Les activités de contrôle sont réparties dans ce tableau en deux catégories appelées "Gestion" et "Contrôle".

La colonne "Gestion" reprend toutes les activités de vérification effectuées sur les déclarations dès leur rentrée.

La colonne "Contrôle" reprend toutes les activités de vérification plus approfondies.

Les dossiers contrôlés sont classés suivant :

  • une sélection centrale
  • une sélection locale.

La ligne "Sélection centrale" reprend le nombre de contrôles qui ont été automatiquement sélectionnés sur base de filtres et d'une analyse de risques. Sont donc comprises dans la sélection centrale les missions indicatives et impératives qui ont été envoyées centralement aux services.

La ligne "Sélection locale" reprend le nombre de contrôles sélectionnés directement par les services de taxation pour des déclarations qui n'ont pas été sélectionnées centralement.

Sont donc compris dans la sélection locale les dossiers au sein du programme complémentaire qui ont été sélectionnés par les services de taxation mêmes.

1 On entend par déclaration toute déclaration introduite (papier ou électronique) ainsi que tout encodage effectué directement dans la base de données (imposition d'office...).

2 Les déclarations modifiées et les impositions d'office pour absence de déclaration sont comprises dans le total des déclarations vérifiées.

3 Ces montants sont compris dans le total des majorations de revenus.

La réduction du nombre de déclarations IPP contrôlées s'explique principalement par une baisse significative similaire du nombre de collaborateurs dans les services de taxation. Les services de taxation n'ont pas comme seule mission d'exécuter des contrôles. Ils doivent prioritairement gérer les déclarations, traiter les litiges et prester des services. Les activités de gestion ont fait l'objet d'une automatisation poussée et le temps nécessaire à ces activités ne peut plus être réduit.

Chaque baisse de personnel se traduit donc par une diminution de la capacité de contrôle : celle-ci a baissé de 502 équivalents temps-plein (ETP) en 2013 à seulement 314 ETP en 2015. Par rapport au nombre de déclarations contrôlées, respectivement 58%, 59% et 62% de ces déclarations ont été modifiées en 2013, 2014 et 2015. En excluant les impositions d'office pour absence de déclaration, les taux sont de 53%, 58% et 61%, soit en augmentation d'année en année. Le montant moyen de majorations de revenus par redressement est resté stable et s'élève à environ 10.000 euros par redressement.

L'AGFisc s'efforce de remédier à cette évolution en intervenant sur les deux facteurs suivants :

1. Depuis quelques années, elle a introduit une nouvelle stratégie de contrôle, basée sur la gestion de risques. Il s'agit d'une prioritisation des contrôles ponctuels et ciblés sélectionnés centralement qui souvent exigent moins de temps parce que le(s) risque(s) sont identifiés et qu'une approche de contrôle est établie. Un autre mais non moins important effet de cette stratégie est un traitement égal accru des contribuables d'un même groupe cible. Non seulement la garantie est ainsi donnée que les contribuables, dans des circonstances semblables, ont la même chance d'obtenir un contrôle, mais aussi grâce à l'approche de contrôle, qu'ils seront traités de la même manière. Un autre point important est l'annonce des actions de contrôle planifiées afin d'accroître le respect spontané des obligations fiscales.

2. En même temps, elle a optimisé ses méthodes de travail concernant la gestion d'une part, en continuant d'améliorer le pré-remplissage des déclarations dans Tax-on-web (avec plusieurs wizards supplémentaires prévus) et en élargissant le nombre de PDS, et d'autre part, par une automatisation supplémentaire de ce processus. Cela signifie d'une part que, par un affinement des règles de validation, les déclarations rentrées par voie électronique contiennent moins d'erreurs et donc nécessitent moins d'intervention de l'agent de taxation. Les PDS, quant à elles, ne nécessitent presque plus d'intervention de l'agent de taxation. D'autre part, les filtres qui détectent les anomalies - grâce auxquels les déclarations sont bloquées - ont aussi été affinés et permettent de rendre la gestion plus efficiente.